Les règles d’or pour un bon enrubannage

lundi 3 avril 2017 par Capla

 

Faucher dans de bonnes conditions 

La hauteur de fauche doit être supérieure à 8 cm en moyenne (voire 10 cm pour les légumineuses) afin de favoriser la repousse et pour éviter la contamination du fourrage par de la terre, ce qui entraine le développement de spores butyriques. Faucher haut permet aussi au fourrage de sécher plus rapidement car il n’est plus en contact direct avec le sol, ce qui permet à l’air de circuler.

Andainer le fourrage avec un taux de matière sèche compris entre 50 et 60 % pour obtenir une bonne conservation.

En général, deux ou trois jours sans pluie et ensoleillés suffisent. Pour vérifier la teneur en matière sèche, tordez quelques poignées de fourrage : il ne faut pas que du jus sorte.

Remarque : si les conditions météorologiques ne sont pas optimales, mieux vaut récolter un fourrage un peu humide que prendre le risque que des précipitations surviennent.

Enrubanner dans les 2 heures qui suivent le pressage, pour éviter que les balles se déforment, et stocker rapidement, en les manipulant le moins possible, et toujours avec des pinces adaptées.

Vérifier les réglages et maîtriser les paramètres 

Entretenir régulièrement son enrubanneuse et surtout les rouleaux de pré-étirage, toutes les 40 bobines ou une fois par an (utiliser le white spirit pour enlever la colle sur les rouleaux).

Presser des balles homogènes, très denses et liées de préférence au filet, pour favoriser l’adhésion du film à la balle.

Aligner le centre du film sur le centre de la balle pour permettre un étirage régulier et uniforme du film sur la balle.

Appliquer 6 couches uniformément réparties (4 couches si les conditions le permettent et si le film est posé de façon bien régulière).

Le recouvrement entre couches doit être de 50% en principe : 2 + 2 ou 2 + 2 + 2. (Après étirage, le film doit être 20% moins large sur la balle que sur la bobine).

Si le fourrage contient des brins perforants (notamment de la luzerne), doubler les couches de film pour plus de sécurité.

Ne pas enrubanner par temps de pluie, car cela empêche les couches d’adhérer les unes aux autres

Enrubannage en continu : minimum de 6 couches de film clair et 8 couches aux jointures.

Soigner le stockage 

Stocker sur la face plane pour empêcher l’eau de pénétrer car c’est la face où il y a le plus de couches de film, et sur 3 hauteurs maxi dans un endroit sain, bien drainé, éloigné des haies, qui abritent rongeurs et oiseaux, et si possible proche de l’exploitation pour pouvoir le surveiller plus facilement.

Surveiller régulièrement les balles stockées et obturer toute perforation du film.

Ne pas stocker de balles plus de 12 mois.

Stocker les rouleaux de films verticalement, à l’abri et dans leur emballage d’origine.

Les produits disponibles à la CAPLA 

  • POLYBALE : en 500 et 750. Vert foncé ou noir. Epaisseur 25 μ. Longueur 1 800 m en 500 ; 1 500 m en 750.
  • POLYBALE pro en 750 vert clair, épaisseur 20μ. Longueur 1 950 m (Résistance égale au 25 μ, usage identique. Avantage : moins de déchets).

Prix "Morte saison" ou "regroupement de commandes" : consulter votre technicien

 

 


Lettre d'information

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 644157

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS ELEVAGE   ?

 


.: Copyright CAPLA 2008 - Tous droits réservés :.
Route de Toulouse 09350 DAUMAZAN SUR ARIZE - Tél : 05.61.67.90.90

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d - Création IPconnexions